Faire des dons à une association ?

Les associations engagent de nombreuses missions pour venir en aide aux personnes démunies ou personnes sans-abri. Pour réussir les différents projets et programmes, elles ont souvent besoin de ressources financières, matérielles et humaines. La plupart des soutiens qu’elles reçoivent sont faits sous forme de dons. Voici quelques infos sur les dons à faire à une association.

Pourquoi faire un don à une association ?

La première raison pour laquelle vous faites un don à une association, c’est que vous souhaitez participer aux missions salvatrices de ladite structure. Si vous êtes un particulier, vous êtes certainement motivé par la simple volonté de faire une bonne action. Les causes défendues par l’association vous touchent et vos dons constituent pour vous la meilleure manière de les vulgariser.

Si vous êtes une entreprise, vous êtes probablement motivé par votre politique sociétale visant à venir en aide aux personnes en situation de détresse. Également, faire des dons à une association peut vous donner droit à une déduction d’impôt. Le pourcentage de réduction varie en fonction du type de don et de l’organisme bénéficiaire.

Quels types de dons faire ?

Pour faire des dons à une association, vous avez le choix entre diverses options possibles. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez aider l’association en contribuant avec un don financier. Il s’agit d’offrir un montant plus ou moins important que l’association se consacre à ses missions de réponse à l’urgence.

Pour accompagner l’association dans ses projets et programmes, les dons peuvent aussi être en nature. Il s’agit d’offrir à l’organisme du matériel, des produits d’hygiène, des vêtements, des denrées non périssables, etc. Le soutien à une association peut également se faire sous la forme de dons de compétence. Il s’agit de mettre à disposition de l’association les connaissances et le savoir-faire de vos collaborateurs.

Par quels moyens faire un don ?

Pour faire un don à une association, vous pouvez utiliser divers mécanismes possibles. Vous pouvez notamment passer par le site internet officiel de l’association. En effet, l’organisme consacre souvent une rubrique sur son site, réservée aux dons. Vous pourrez facilement le voir sur la page d’accueil pour déposer le montant que vous voulez.

Comme autre moyen de faire un don à une association, c’est d’opter pour un système de prélèvement automatique mensuel. Il est par ailleurs possible de faire un don par courrier en envoyant un chèque directement à l’adresse postale de l’association considérée. Parmi les moyens pour faire un don à une association, on peut ajouter la promesse de don par téléphone, le don par sms, le legs, etc.

ch be lu ca