Présentation de l'association La Mie De Pain

Avec ses 450 bénévoles, La Mie de Pain est une association d'utilité publique qui se mobilise pour accompagner les personnes les plus démunies. Cette aide se concrétise par la préparation et le service de repas chauds, mais aussi via d'autres actions faisant partie intégrante de leur projet associatif.

L'histoire de la Mie de Pain

Tout commence au XIXe siècle, grâce à Paulin Enfert, dans le 13e arrondissement de Paris. C'est dans cet arrondissement que vivent les ouvriers et les personnes les plus miséreuses. Paulin Enfert n'a qu'un seul objectif : aider les miséreux et sortir les enfants de la rue. Pour ce faire, il crée le Patronage Saint-Joseph de la Maison Blanche.

La Mie de Pain naît, en 1891, d'une idée de l'un de ses apprentis : réunir beaucoup de pain permettrait de nourrir les plus pauvres. En 1920, La Mie de Pain devient association Loi 1901. Des centres d'hébergement sont construits, lesquels seront même utilisés pendant la guerre. Bien que l'hébergement constitue une nouvelle mission de l'association, La Mie de Pain n'oubliera jamais la vocation principale voulue par son créateur : recueillir et éduquer les jeunes. L'accompagnement social et l'insertion professionnelle vont donc dans ce sens.

Les missions de l'association la Mie de Pain

De la fourniture de repas chauds jusqu'à leur insertion sociale, La Mie de Pain accompagne les plus démunis.

Accueillir et mettre à l'abri

Toute démarche est anonyme et gratuite. Les plus démunis sont accueillis, nourris, mais l'association leur offre aussi la possibilité de se doucher, laver leur linge, et consulter des équipes médicales et sociales. L'idée est de répondre à leurs besoins urgents, mais également de pouvoir les accompagner sur la durée, notamment en leur offrant une mise en relation avec un travailleur social.

Sortir de la rue

Les centres d'hébergement (hébergement d'urgence et foyers pour les femmes sans abri) constituent une alternative d'urgence. L'idée est de pouvoir accompagner la personne et trouver pour elle la solution la plus adaptée (personnes souffrant de handicap, personnes âgées…). C'est leur projet d'insertion global : certes répondre à l'urgence est impératif, mais insuffisant pour sortir définitivement de la rue.

L'accompagnement vers un logement autonome

Une personne qui vit dans la rue peut avoir des difficultés à appréhender de nouveau une vie en collectivité et donc de se refaire une place dans notre société. C'est pour cette raison que l'association peut lui proposer, dans un premier temps, une intégration dans une structure adaptée (un Foyer de Jeunes Travailleurs et une Maison Relais) pour arriver, à terme, à un placement dans un logement autonome. L'association mène ses actions dans une logique de résultat.

Le travail : la clé de l'insertion

La Mie de Pain

Il s'agit d'un axe prioritaire, car la réinsertion passe par le fait d'avoir un emploi. Ils aident les personnes démunies dans leurs démarches (conseils, partages d'expériences…) et construisent avec elles un véritable projet professionnel.

La santé des personnes en grande exclusion : un axe majeur

Cette dimension médicale est assurée par des médecins bénévoles et des salariés (infirmières, aide-soignants et psychologues) au sein de chacune des structures. Ainsi, ils peuvent assurer des soins en premier recours, mais également assurer un suivi sur le long terme via des dispositifs de droit commun. Ils assurent en moyenne une vingtaine de consultations par jour.

fr ch be lu